750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde Gourmand d'Anaïs
14 mars 2013

Les Cupcakes colorés

L'année dernière je me suis mise aux fourneaux à l'occasion de la soirée "réveillon entre filles" incontournable du 25 décembre que nous organisons chaque année avec mes copines.

En m'inspirant de l'ouvrage de Janet Smith Cupcakes mes petits gâteaux de fées et de sa recette de Cupcakes de Noël j'ai sauter le pas! J'ai réalisé mes premiers Cupcakes! et quels Cupcakes! Le mariage Chocolat-marron libère en bouche des arômes de caramel, fondants à souhait, des petites merveilles... (et petit bonus pour la santé ils sont sans gluten) 

Cette année j'ai réitéré bien sûr (car je soupçonne ces Cupcakes de contribuer à sceller un peu plus notre amitié chaque année) et pour la première fois je me suis même improvisée professeur le temps d'une après midi Girly pour un cours chez ma copine Audrey.

Occasion de réaliser encore une fois que les Cupcakes colorés font toujours leur petit effet!

 Cupcakes de noel

 

Recette pour 12 gâteaux

Pour la génoise chocolat-marron

- 130g de chocolat noir haché

- 1/2 boite de purée de marrons de 440g

- 120g de beurre mou

- 120g de sucre roux en poudre (par défaut j'ai déjà fais cette recette avec du sucre blanc et ça fait l'affaire)

- 1 c/c de cannelle moulue

- 1 c/c de quatre-épices

- 1c/s de cacao en poudre ( moi j'utilise du Nesquick)

- 3 gros oeufs blancs et jaunes séparés

- 1 pincée de sel

 Par contre pour le glaçage ma recette est différente de celle de l'auteur.

Glaçage

- 1 boîte de Kiri

- Colorant alimentaire ( couleur de votre choix, ici c'est bleu, rose et blanc) 

- Sucre glace ( la mesure préférée dans la tradition familiale étant le Pifomètre je dirai une bonne dose!)

 

Cupcakes de Noel 2

 

Préchauffez le four à 180°C et placez 12 caissettes en papier dans une plaque de 12 muffins.

(On trouve des caissettes sympa chez Zodio par exemple)

Mettez le chocolat dans un saladier et faites le fondre au four à micro-ondes ou au bain-marie.

Pendant ce temps, mettez la purée de marrons, le beurre, le sucre, la cannelle, le quatre-épices, le cacao en poudre et les jaunes d'oeufs dans un saladier et fouettez à l'aide d'un batteur électrique. Ajoutez le chocolat fondu et légèrement refroidi et continuez de battre jusqu'à ce que le mélange soit léger et mousseux. Versez 50 ml d'eau chaude et battez jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène.

Montez les blancs d'oeufs en neige avec le sel puis incorporez-les délicatement à la pâte. Répartissez la pâte dans les caissettes en papier ( environ les 3/4 des caissettes seulement la pâte monte pendant la cuisson) et faites cuire 15-20 minutes. Sur la recette il est écrit si le sommet se fend, cela n'est pas très grave car ils seront recouverts de glaçage. Moi je vous dirai plutôt que ces Cupackes se cassent un peu la figure en sortant du four et que ce n'est pas grave! Le glaçage arrange, esthétiquement ça le fait! par contre il vaut mieux prévoir de les mangerà la petite cuillère. 

Le glaçage

Dans un grand récipient, avec un batteur électrique, battre les Kiris (la boîte entière) avec une bonne dose de sucre glace (environ la même quantitée que le Kiri) et une goutte de colorant de votre choix (en rajouter un peu si la couleur n'est pas assez prononcée selon vous)

Lorsque le mélange est onctueux et ferme le glaçage est prêt.

Remplissez votre poche à douille ( disponible dans tous les magasins qui ont un rayon de cuisine digne de ce nom) et décorez vos Cupcakes un peu, beaucoup, passionnément pour les gourmands...

Bon appétit!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Monde Gourmand d'Anaïs
Publicité
Archives
Publicité